Depuis janvier 2022, l’association a pris part au programme expérimental
Sève emploi. L’ensemble de l’équipe des permanents et la Direction s’investissent pleinement dans la démarche depuis 9 mois. Aussi cela est l’occasion de vous faire une petite présentation de ce dispositif porté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité et des actions mises en place par Les Chemins Verts de l’Emploi (CVE) dans ce cadre.
PRESENTATION DU DISPOSITIF SEVE EMPLOI
Le programme Sève Emploi part du postulat que « Tout le monde est employable ! »
Plus qu’un slogan, c’est un principe fondateur, qui rappelle que les chômeurs de longue durée et les personnes en transition ont des compétences et ont parfois seulement besoin qu’on le leur dise et qu’on leur donne l’occasion de le montrer. Le cadre de travail et celui du collectif peuvent contribuer à prendre confiance en soi et renforcer son employabilité. Chaque jour, une structure d’insertion recrute, encadre, forme des personnes éloignées de l’emploi. Les SIAE, peuvent faciliter le recrutement pour le compte des entreprises locales et contribuer à maintenir les salariés en poste, par leur expertise en gestion des ressources humaines.
Quel rôle peut jouer la structure d’insertion ?
En France, 3800 structures d’insertion permettent chaque mois à 140 000 personnes de travailler et de rentrer dans une démarche de retour à l’emploi durable. Les salariés sont accompagnés par des professionnels : encadrants techniques, conseillers en insertion professionnelle… L’équipe de permanent encadre, mobilise et forme, les salariés en transition professionnelle, à partir une activité de production donnée. L’identification des compétences des salariés, permet de faciliter la valorisation des profils des salariés aux entreprises.
Comment faciliter l’accès à l’emploi durable ? Quel rôle peut jouer chaque permanent dans le retour à l’emploi des salariés ? Comment identifier les besoins en emplois des acteurs économiques locaux ? Comment réaliser une médiation entre les besoins des entreprises et les compétences existantes et/ou à renforcer des salariés ? Comment préparer l’arrivée d’un salarié en entreprise afin de s’assurer d’une bonne intégration et de la durabilité du contrat ?… Autant de questions qui ont été traitées pendant la formation SEVE Emploi
Des réponses ont été trouvées et des actions engagées. Ce qui a été constaté, c’est que les entreprises ont conscience de leur difficulté à recruter et à conserver des personnels adaptés. Elles adhèrent à la proposition d’accompagnement présentée par les SIAE. Pour la structure d’insertion, il s’agit alors d’entendre ces besoins, pour proposer des partenariats, des candidats et des actions d’accompagnement puis de suivre la relation dans la durée. C’est ainsi que la structure d’insertion devient un réel acteur du développement économique du territoire.
L’appui aux entreprises ne s’arrête pas après un recrutement réussi !
Une fois, le recrutement réalisé, le temps de la prise de poste et de l’intégration est souvent mis de côté. Or, c’est à ce moment précis qu’il faut être le plus vigilant possible.
La structure d’insertion peut jouer un rôle de tiers de confiance avec l’entreprise et le salarié Les actions les plus fréquentes peuvent porter sur l’accès aux droits, la mobilité, la formation, le logement, la santé… Les SIAE ont la capacité de faire appel à l’ensemble des partenaires relevant du champ de l’accompagnement social global. L’accès des salariés à la formation professionnelle peut aussi être apporté par la SIAE, qui facilite la mise en place d’un plan de formation.
Sève emploi : un changement de posture face aux entreprises.
Les SIAE qui ont suivi SEVE Emploi ont opéré un changement de logique, de posture face à l’entreprise. Elles ont pris conscience de l’intérêt de l’entreprise à disposer d’un appui RH et de leur capacité à le délivrer, en s’organisant collectivement
ACTIONS MISES EN PLACE PAR LES CVE
- 38 salariés en transition professionnelles, suivis depuis le début de l’année par les CVE.
- Augmentation des périodes d’immersions, mise en relations individuelles entre salariés & entreprises. 25 à ce jour contre 13 en 2021.
- Mise en place de rencontres collectives notamment avec les entreprises et employeurs agricoles. 4 réunions collectives à ce jour.
- Mise en place de rencontre pour le suivis à l’emploi (sur site ou téléphoniques) entre les CVE et les employeurs. 28 rencontres à ce jour.
- Signature de nouveau partenariat avec :
- GEME (Groupement employeur),
- CPIE 47 (Structure agissant pour l’environnement), afin de générer des contacts entre les entreprises et les salariés.