ASEPT Périgord Agenais (Association Santé Education et Prévention sur le Territoire) a pour mission d’agir en faveur de la prévention santé des séniors en mettant en œuvre le programme de prévention santé séniors développé par les caisses de retraite sous le label « Pour bien vieillir, les caisses de retraite s’engagent ».
L’ASEPT Périgord-Agenais propose un ensemble d’actions collectives à destination des séniors de plus de 55 ans visant à favoriser leur qualité de vie et le maintien du lien social.
Le parcours de prévention séniors proposé par l’ASEPT Périgord-Agenais s’articule autour d’un ensemble d’actions complémentaires:
Informer
Les conférences-débats animées par des professionnels de santé autour des clés du bien vieillir
Sensibiliser
Les réunions de prévention à l’alimentation, aux accidents domestiques, à la conduite, à la prévention du stress, au sommeil…….
Faire agir
L’association propose notamment des ateliers réalisés par des formateurs qualifiés :
Des actions ponctuelles d’information
- Les conférences-débats s’adressent à un large public et présentent l’ensemble du programme et les éléments clés sur le bien vieillir.
- Les réunions de sensibilisation permettent aux séniors d’acquérir des connaissances sur les notions clés de santé et de les orienter ensuite vers une action du type atelier.
- Les réunions Atelier Budgétaire en partenariat avec les associations « Atelier Budgétaire » et « DOM’EVAL » : une réunion d’information sur le sujet de la gestion du budget lors du passage à la retraite est proposée.
- L’Escape Game sur le thème du Sommeil : l’objectif est de mesurer l’impact du sommeil sur la qualité de vie. Astuces et conseils permettent d’adopter de bonnes pratiques pour un sommeil de qualité. Selon la Haute Autorité de Santé, les troubles du sommeil ne sont souvent pas pathologiques et nécessitent seulement des adaptations dans le quotidien des personnes âgées. Afin de contrer la surprescription et la surconsommation de somnifères, qui ont pour effets secondaires une possible dépendance, des chutes et des troubles de la mémoire, des actions pour partager des astuces et expliquer les cylces de sommeil aux personnes âgées sont nécessaires.
- La comédie musicale « Avant, j’étais vieux » proposée de 2017 à 2019 en milieu urbain : le spectacle permet d’aller à la rencontre des territoires ruraux et de leurs habitants afin d’évoquer l’importance d’anticiper le départ à la retraite. Un moment de convivialité est proposé en fin de spectacle permettant à l’ASEPT de présenter les actions du programme et de recenser les souhaits d’inscription aux ateliers.
Des Ateliers
- Les ateliers « Vitalité »
- Les ateliers Form’équilibre
- Les ateliers Nutrition Santé
- Les ateliers Mémoire « Peps Eureka »
- Les ateliers Form’bien-être
- Les ateliers Numériques
- Les ateliers Numériques « perfectionnement »
- Les ateliers Yoga du Rire
- Les ateliers Cap Bien-Être
- Les ateliers Nutri Activ’
- Les ateliers Habitat
- Les ateliers Phare
- Les ateliers Bienvenue à la retraite : ce nouveau format vise à accompagner les nouveaux retraités et futurs retraités dans leur transition (projet de vie, préservation de la qualité de vie et du lien social). Cet atelier de 7 séances, porte sur les démarches administratives et financières, les projets, l’estime de soi, les partages d’expériences, le fait d’être aidant, etc…
Des actions en ligne
- Les conférences en ligne : il s’agit d’une conférence santé sur un thème tel que le sommeil, le mal de dos, la prise des médicaments, via l’outil Skype. La réunion dure 45 minutes et 15 minutes sont ensuite consacrées à un temps de questions/réponses avec le conférencier. »