L’Instant COMM
Janvier 2021

 

ACTUALITES

 

EDITO

Edito du Président

Nous venons de traverser une année sans pareille : 2020 nous a mis à l’épreuve et aura souvent semé le trouble dans nos habitudes. Peut-être aura-t-elle aussi permis de nous faire réfléchir sur nous-même et nous rappeler des valeurs plus essentielles :

• Les liens qui nous unissent les uns aux autres,

• Le privilège d’avoir un emploi,

• La santé,

• La solidarité,

• La vie tout simplement…

Cette année 2020 nous a poussé à nous interroger sur les priorités de ce monde, de ce qui fait notre quotidien.
Ce sont ces valeurs qui sont le fondement du service à domicile et donc de l’ADMR.

Nous devons être très fiers de nos métiers et des services que nous rendons à des populations qui souffrent quotidiennement de cette situation. Ces activités, reconnues d’utilité publique, ont pour conséquence d’alléger la crise en permettant à de nombreuses personnes en perte d’autonomie de rester à domicile et donc d’éviter d’emboliser les hôpitaux ou tout simplement de vivre sereinement. Tout cela grâce à l’action des personnels à qui il faut encore une fois rendre hommage.

Nous attendons des instances nationales de tenir ses promesses de revalorisation de nos métiers. Nous y veillerons. C’est un des objectifs de ce début d’année que nous nous sommes fixés en allant rencontrer les responsables politiques de notre département pour appuyer nos revendications en haut lieu.

J’espère que nous allons sortir de ce cycle infernal auquel nous sommes confrontés à savoir l’épidémie et le confinement.
C’est en grande partie le message que je veux faire passer pour 2021. Je souhaite à chacun et chacune, salarié et bénévole, une bonne et heureuse année 2021, dans un monde apaisé et sans problème de santé.

 

Michel WEHR
Président de la Fédération ADMR de Lot-et-Garonne
Président ADMR Port Ste Marie

 

Lire la suite

 

 

 

COMMUNICATION

La campagne de vaccination est étendue à l’aide à domicile

Comme annoncé par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, la campagne de vaccination est étendue à l’aide à domicile.

 

Lire la suite

 

 

 

ACCOMPAGNEMENT DU HANDICAP

Amélioration de la prestation de compensation du handicap

Ce début 2021 est marqué par l’amélioration de la prestation de compensation du handicap (PCH). En effet, plusieurs textes parus au Journal Officiel permettent des avancées importantes pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

 

 

 

COMMUNICATION

Tenir son assemblée générale ou son conseil d’administration dans le contexte de crise sanitaire

Afin de permettre aux assemblées et autres organes collégiaux des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé de continuer à exercer leur mission malgré la crise sanitaire et les mesures restrictives prises pour y répondre – et ainsi assurer la continuité du fonctionnement de ces personnes et entités –, plusieurs adaptations exceptionnelles et temporaires avaient été apportées à leurs règles de convocation, d’information, de réunion et de délibération au printemps.

Lire la suite

 

 

 

DÉVELOPPEMENT

Une réponse solidaire au service des populations

Cette toute nouvelle plateforme d’écoute et d’intermédiation développée par Présence Verte et la MSA Services apporte une solution solidaire pour vous aider à réaliser des actions dans votre quotidien.

 

Lire la suite

 

 

 

COMMUNICATION

Une nouvelle vie pour Christelle, auxiliaire de vie

Avec la pandémie et ce nouveau confinement, nous avons choisi d’interviewer une auxiliaire de vie travaillant dans une ADMR.

 

Lire la suite

 

 

 

VIE ASSOCIATIVE

Le Jardin d’Aloïs fête ses 10 ans en musique !

Pour les 10 ans de l’accueil de jour « Le Jardin d’Aloïs » et pour terminer cette année 2020 en musique, une chorégraphie a été imaginée avec la participation des résidents et de l’équipe du Jardin, sur le thème de la chanson « Jerusalema ».

 

Lire la suite