La MSA est le régime de protection sociale qui couvre l’ensemble de la population agricole (exploitants, employeurs de main-d’œuvre, salariés agricoles, retraités et leur famille), soit près de 163 775 ressortissants en Dordogne et Lot-et-Garonne.
La MSA DLG gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale, à savoir non seulement la maladie, la famille, la vieillesse, ainsi que les accidents du travail et les maladies professionnelles mais également le recouvrement des cotisations, en un guichet unique.
En plus du versement des prestations (727 millions d’euros en 2023), elle assure donc la collecte et le contrôle des cotisations sociales dues par les employeurs de main-d’œuvre et les non-salariés (259 millions d’euros en 2023).
Elle prend aussi en charge la médecine du travail et mène des actions de prévention des risques professionnels. Parallèlement, elle poursuit une politique d’action sanitaire et sociale adaptée aux populations vivant sur les territoires ruraux (5 millions d’euros de prestations versées en 2023).
Enfin, la MSA est une institution à structure élective représentative de l’ensemble de la population agricole (exploitants agricoles, salariés, employeurs de main-d’œuvre). Elle s’appuie sur un réseau de 385 élus qui sont des relais sur le terrain entre la MSA et les adhérents des deux départements.