L’association « Les Chemins Verts de l’Emploi » retenue par SEVE Emploi

SEVE Emploi permet à des SIAE de développer leurs dynamiques liant Production et Médiation active pour assurer
l’objectif d’emploi durable de leurs salariés en lien avec les entreprises locales.

L’association Les Chemins Verts de l’Emploi est la seule structure du Lot Et Garonne à avoir été retenue  en 2022 pour suivre ce parcours « actions formations », ci-dessous les grandes lignes du programme de formation.

  • Faciliter le retour à l’emploi de droit commun de leurs salarié.é.s et les rendre autonomes sur le marché du travail de manière durable
  • Négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises et accompagner dans l’emploi
  • Valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes
  • Assurer un appui RH aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration.

Qu’est ce que SEVE Emploi ?

SEVE Emploi est un projet initié par la Fédération des acteurs de la solidarité. Sur 850 adhérents, plus de la moitié portent des structures relevant du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE).

En effet, au quotidien, les SIAE recrutent, encadrent, forment et accompagnent des salariés. Elles maîtrisent ces activités et peuvent donc être en mesure de les proposer comme service aux TPE – PME qui, de leur côté, peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique sur ces questions.

En 2016, la Fédération est soutenue financièrement et politiquement sur ce projet par la DGEFP, la DGCS, le FSE et la Fondation de France et rassemble l’ensemble des fonds pour démarrer l’expérimentation. Les régions PACA Corse, Occitanie et Centre Val de Loire sont alors sélectionnées pour démarrer la formation – action. Ce sont, au total, 16 SIAE qui deviennent les pionnières du projet.

Louis Gallois, président de la Fédération rappelle que SEVE est la première expérimentation de la Fédération et que ce projet est aussi un enjeu stratégique et politique de lutte contre l’exclusion. L’objectif, selon les résultats de l’expérimentation, sera de former l’ensemble des SIAE de France.

En 2018, SEVE Emploi fait partie des expérimentations citées dans le rapport Borello « Donnons- nous les moyens de l’Inclusion » comme levier de développement du secteur de l’IAE. Le projet, soutenu de manière complémentaire par AG2R La Mondiale permet cette année de déployer des outils à destination de l’ensemble des SIAE du territoire national et notamment la plateforme de formation collaborative. En complément, pour valider sa méthodologie d’animation, SEVE Emploi accompagne deux nouveaux territoires : la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire avec 7 nouvelles SIAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.